Une histoire : Lâenfant aux pistolets ; un tableau : La libertĂ© guidant le peuple. Le tableau de Delacroix qui fait la couverture de lâalbum est heureusement prĂ©sentĂ© aussi en double page, Ă lâintĂ©rieur, accompagnĂ© de la fiche technique de son histoire, claire et sobre. Une fiction – texte et images – le prĂ©cĂšde, dont les pĂ©ripĂ©ties culminent et sâachĂšvent sur les barricades de la toile. Faire dĂ©couvrir lâoeuvre en lui inventant un contenu et fonder lâĂ©motion quâelle suscite sur un rĂ©cit Ă©difiant : quand la vie dâun enfant des rues croise, en 1830, la Grande Histoire⊠le procĂ©dĂ©, sâil gĂȘne les puristes, peut plaire aux enfants. Mais Ă©tait-il nĂ©cessaire que le jeune narrateur omniscient annonce, avant de mourir, lâentrĂ©e en scĂšne de Delacroix puis de Victor Hugo ? Fallait-il que lâallĂ©gorie aux seins nus de la toile ressemble Ă la « dame » dâune mĂ©daille religieuse ou Ă celle qui tente dâapprendre Ă lire aux gamins quâelle ramasse dans la rue ? Trop, câest trop. Le dessin, rĂ©solument « dâĂ©poque », nâajoute rien Ă la crĂ©dibilitĂ© de cet album aux intentions louables mais dĂ©cevant.
L’enfant aux pistolets. Delacroix
SĂONNET Michel, PILORGET Bruno