Cornebec

BESSON Olivier

D’abord trait jaune, trace Ă©vidĂ©e sur fond noir, rhinocĂ©ros et toucan sont dos Ă  dos. À chaque double page, sans texte, la gravure creuse les formes et prĂ©cise un oeil aux aguets en noir sur fond jaune. Puis le blanc gagne, souligne les rides du rhinocĂ©ros, forme le jabot du toucan. Du gris pĂąle, des couleurs s’ajoutent : un superbe oiseau dresse son bec solide, symĂ©trique de la corne Ă©paisse. Puis les couleurs s’Ă©teignent, les griffures grises gagnent.Cet exercice d’observation invite Ă  dĂ©chiffrer la facture de l’image. Olivier Besson rĂ©sume, dans ce petit format cartonnĂ©, son ouvrage didactique et ludique Gravures de bĂȘtes (2006) dont la consultation Ă©claire les techniques de gravure, pour la plupart rĂ©unies ici. Pour une initiation artistique avec un mĂ©diateur, ou le plaisir de l’apparition/disparition des grosses bĂȘtes.