Venise, 1720. Lucrezia, orpheline recueillie au couvent de lâospedale de la PietĂ , est Ă©lĂšve de Vivaldi. Paola son amie, remarquĂ©e par le prete rosso, quitte le couvent pour les planches. BientĂŽt la jeune cantatrice reçoit des menaces de mort alors quâun jeune castrat est assassinĂ©. Lucrezia imagine quâil y a un lien entre ces deux affaires. Elle met au jour une cabale qui vise Ă empĂȘcher la reprĂ©sentation du nouvel opĂ©ra du maestro. La Coralli qui tenait le rĂŽle travesti est enlevĂ©e, le castrat remplaçant Ă©tranglĂ©. Lucrezia doit reprendre le rĂŽle. Deux hommes masquĂ©s la guette.
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Ce fac-similĂ© dâun journal intime dâune jeune chanteuse au XVIIIe se dĂ©roule en pleine querelle opposant les cantatrices aux castrats. Ă travers cette enquĂȘte un peu tortueuse, lâhĂ©roĂŻne fait dĂ©couvrir la personnalitĂ© de Vivaldi, lâimpitoyable apprentissage du chant, les rivalitĂ©s et jalousies, le sort cruel des castrats, la vilĂ©nie de leurs protecteurs, riches marchands qui les exploitent. Elle restitue Ă©galement lâatmosphĂšre dâune reprĂ©sentation oĂč lâon vient pour se montrer, se moquer, sâalpaguer entre tĂȘtes poudrĂ©es et gens du peuple, manger, deviser, jouer aux cartes etc. – et peut-ĂȘtre Ă©couter ! Ă partir de 12 ans.