Bien quâamoureuse et enceinte dâun autre, la narratrice se marie avec Takashi, le beau et riche hĂ©ritier dâune grosse banque japonaise. La vie est agrĂ©able, facile. Takashi est un mari parfait, charmant, dĂ©licat, prĂ©venant, et leur fille sâĂ©panouit entre lâĂ©quitation et le violon. Lors dâune fĂȘte de famille, la narratrice se rapproche de Mme Matsuo, une femme dont elle voudrait devenir lâamie. Au cours dâune journĂ©e de visite Ă Yokohama, Mme Matsuo lui apprend que son mari est bisexuel.  Plus que lâintrigue, ce qui frappe câest le ton tout en retenue, presque convenu, la succession de faits insignifiants, lâatmosphĂšre compassĂ©e et la lenteur du rĂ©cit. Trop beau pour ĂȘtre vrai : trop policĂ©, trop conforme Ă lâidĂ©e que lâon se fait de lâĂ©ducation japonaise pour ne pas annoncer la brutalitĂ© dâun drame Ă venir. La force du roman rĂ©side dans la tension entre un style, tranquille et doux, et une vie qui sâĂ©croule. Une fois encore, aprĂšs Tonbo (NB juin 2011), lâauteur dĂ©nonce le jeu des apparences et la violence des lois sociales japonaises.
Tsukishi
SHIMAZAKI Aki