Jeune professeur de lettres, il devient vite journaliste littĂ©raire, collaborant au fil des ans avec Le Figaro, Valeurs Actuelles, Livres Hebdo, entre autres ; il sâengage dans lâĂ©dition, dirige plusieurs collections, publie un inĂ©dit de Gide ; il voyage beaucoup (un long chapitre est consacrĂ© Ă son Inde bien-aimĂ©e) ; il se passionne pour la chanson et la musique de variĂ©tĂ©s actuelle ; il Ă©crit des dizaines dâouvrages, anthologies, romans, essais, poĂ©sies, reçoit un prix de lâAcadĂ©mie française⊠Ce faisant, toujours en train de poursuivre quelque projet, il interroge mille personnes, partage de mĂ©morables moments avec Duras ou Gainsbourg, tisse des liens amicaux avec Ravi Shankar ou Catherine Gide. Le petit monde de lâĂ©dition apparaĂźt ici sous tous ses aspects, prestigieux, financiers, conflictuels. Auteur et Ă©diteur lui-mĂȘme, Jean-Claude Perrier sây met en scĂšne sans forfanterie ni agressivitĂ©. AprĂšs Passage de la mĂšre morte (NB juin 2008), il poursuit son histoire oĂč vie professionnelle et affective se mĂȘlent, dans une chronologie parfois bousculĂ©e. Sa passion pour la littĂ©rature, un penchant naturel Ă lâadmiration et Ă la bienveillance le rendent sympathique. La culture toujours discrĂšte, le style Ă©lĂ©gant, lâhumour ajoutent leurs agrĂ©ments Ă la lecture.
Le Voyageur de papier
PERRIER Jean-Claude