Raymond sâest mariĂ© trĂšs jeune avec Marianne. Elle croit en lui, Ă ses talents dâĂ©crivain. Mais ils ont deux enfants, pas de diplĂŽmes et des dettes jusquâau cou. Pendant quâelle trime jour et nuit pour les faire vivre, Raymond Ă©crit et boit. Un jour cependant, il croise Douglas, Ă©diteur de talent et professeur de littĂ©rature, qui lance la carriĂšre de Ray en sabrant copieusement sa prose. Que serait lâun sans lâautre ? Tour Ă tour et par divers moyens, chacun des protagonistes sâadresse Ă un interlocuteur silencieux. Quel exercice de style ! Quelle subtilitĂ© ! Se plongeant dans lâunivers de Raymond Carver, StĂ©phane Michaka Ă©crit un roman polyphonique. Il emprunte la plume du nouvelliste et adopte les injonctions littĂ©raires de lâĂ©diteur. Ce faisant, il dĂ©cortique avec art et maniĂšre les qualitĂ©s dâune nouvelle rĂ©ussie, affirme que le moins est le mieux, sây colle avec brio, exemples Ă lâappui. La construction Ă focales variables et lâĂ©criture « en creux », rapide, concise, elliptique, montrent combien le vide et le silence sont suggestifs en littĂ©rature.
Ciseaux
MICHAKA Stéphane