La Terre est submergée par les eaux et la quasi-totalité de la population est partie s’installer sur la Lune. La vie y est facile mais sans racines : le gouvernement est confronté à une vague de suicides et décide d’envoyer sur Terre une mission de récupération du Passé.
La rencontre avec les Terriens réserve des surprises… Dans les sous-sols du Panthéon, dont seule la coupole émerge des eaux, les sages ont élaboré « l’omnimusique », faite des essences de tous les ancêtres. Mais ce lieu mythique est assiégé par les sauvages Frères du Présent, munis d’une arme mystérieuse qu’ils révèrent comme un dieu. Les Sélénites vont aider les Panthéistes à organiser la contre-offensive.
Bonne histoire de S.F. dont le scénario linéaire parvient à ménager quelques rebondissements. Le dessin, plutôt réaliste, conserve une certaine sobriété en dépeignant des personnages un peu hiératiques. Cloisonné en petites cases très chargées en texte, les pages présentent des harmonies de couleurs tirées d’une palette simple de tons ocre et verdâtre soulignés par de rares touches de bleus vifs.