Ă la fin de l’ouvrage, on n’a guĂšre l’impression d’en savoir plus sur la question! Ă force de ne pas vouloir lasser les enfants, l’ouvrage leur offre un mĂ©li-mĂ©lo de rubriques Ă la pertinence incertaine et les prive d’une rĂ©flexion suivie et approfondie. La mise en situation du dĂ©but sur le vol, qui part d’une situation de la vie quotidienne, peut les faire s’interroger de façon intelligente. La suite déçoit. Les petits jeux n’apportent rien; les BD humoristiques, laissĂ©es en friche, mĂ©riteraient d’ĂȘtre exploitĂ©es, ainsi que les courtes fables (une ou deux questions en suspens, c’est peu!). Des philodocs prĂ©sentent des cas concrets (les restos du coeur, les femmes en jupe, Indiens contre colons) assorties de questions. Enfin, les pensĂ©es sur la morale de trois philosophes (Rousseau, Kant et Nietzsche) sont rapidement esquissĂ©es. L’ensemble n’est pas inintĂ©ressant, mais il est trop fragmentĂ©, le lien entre les diffĂ©rentes notions n’est pas clairement Ă©tabli. Le zapping n’est probablement pas la meilleure façon de faire de la philo. 9-10 ans.
Pourquoi c’est bien ? Pourquoi c’est mal ?
BOYER Jeanne