Génie toi-même

BRASSEUR Philippe

Léonard de Vinci (Exposition en cours à la Cité de sciences) est considéré comme un génie. Il y en a bien d’autres, Socrate pour la philosophie, Chaplin pour le cinéma, Dali pour la peinture, Stravinski pour la musique, quelques exemples parmi ceux choisis dans ce documentaire.  Mais quel est donc le secret des génies ?

Pour se hisser à leur niveau, il convient de ne pas confondre bon élève et enfant curieux, imaginatif, déterminé, trois qualités qui font les grandes parties du livre. Chaque présentation de génie est accompagnée d’une  citation du personnage en question, et d’un exercice pour développer le questionnement, inviter à regarder autrement.

Dans sa présentation même, l’ouvrage est un brin brouillon, à l’image d’un cerveau qui bouillonne, aux antipodes d’un livre scolaire. Et tout y oppose l’enseignement traditionnel – qui demande de fournir les bonnes réponses du style vrai ou faux – à l’attitude du chercheur, de l’esprit curieux, qui sait qu’il y a rarement une seule réponse, qui procède par intuition, tâtonnement, sans crainte de se tromper. Chacun ira rencontrer le génie qui lui plaît et sera tenté de pousser plus loin, décomplexé. Décomplexer les cancres, le but de l’auteur?