Romancier et critique musical, passionné d’opéra, Vincent Borel livre sa vision – bien particulière – de la vie de Richard Wagner. Loin d’une biographie ou d’un portrait établi selon des sources précises et citées, il déroule le roman-feuilleton – parfois proche de l’hagiographie – du destin du compositeur de Lohengrin. Dans un style volontiers emphatique, l’auteur (Antoine et Isabelle, NB octobre 2010) bouscule allègrement la chronologie en d’incessants chassés-croisés entre les aléas de la vie privée et les affres de la création artistique. De la première représentation de Tristan et Iseut à la rencontre de Wagner avec Minna, sa première épouse, de ses discussions exaltées avec Louis II de Bavière à ses conversations avec Nietzsche, de ses amours avec Cosima von Bülow au désastre financier de L’Or du Rhin, le récit manque quelquefois de fluidité. Il s’égare un peu dans l’imprécision notamment en ce qui concerne les prises de position antisémites de l’artiste. Un roman qui se laisse lire sans grande passion.
Richard W.
BOREL Vincent