Le rire de Camille

MATHIS, HAREL Émilie

Un matin ordinaire, Camille se rĂ©veille la tĂȘte et le visage sombres comme le temps. À dire vrai, elle ne sait pas pourquoi ; n’empĂȘche, elle traĂźne son Ăąme en peine et s’ennuie. Bernard, un chien au flair « psychologue », dĂ©cide de l’emmener consulter le « sage » de la forĂȘt. En chemin, ils croisent un chat souriant mais amnĂ©sique qui se joint Ă  l’équipe. C’est le vieil arbre un peu mĂ©decin qui, du haut de son expĂ©rience chenue, donne Ă  Camille l’arme secrĂšte pour vaincre les petits coups de mou passagers dont on ne sait d’oĂč ils viennent, ni pourquoi ils sont lĂ .  

 Le poids de l’amitiĂ© dans les chagrins enfantins et l’importance d’ĂȘtre Ă©coutĂ© et pris au sĂ©rieux sont bien vus. Pourtant, cette façon de conte philosophique n’est pas totalement convaincante. Certes, les personnages ne manquent pas de prĂ©sence mais il manque quelque chose de palpable pour rendre l’histoire juste dans le ton et efficace dans le message. La chute Ă  la « Jean qui rit-Jean qui pleure » provoque une sensation frustrante et dĂ©cevante d’herbe coupĂ©e sous le pied. La dualitĂ© des couleurs, le trait cernĂ© et les trĂšs gros plans coupĂ©s donnent Ă  l’illustration l’aspect un brin pataud, simple et graphique propre Ă  Émilie Harel.