Dans les annĂ©es vingt, Carlotta Delmont, cantatrice lyrique amĂ©ricaine en pleine gloire qui doit incarner Norma et Floria Tosca Ă lâopĂ©ra Garnier, sĂ©journe au Ritz. Elle Ă©crit une lettre affectueuse Ă son imprĂ©sario et amant, mais cĂšde, une nuit, Ă son partenaire, le tĂ©nor Anselmo. Puis la diva disparaĂźt : fugue, enlĂšvement, suicide ? Lâaffaire est Ă la une des journaux. Sa rĂ©apparition fait scandale : elle sâest voulue libre et a connu, durant deux semaines, la vie de bohĂšme alors que ses amis se dĂ©sespĂ©raient. Elle paiera cher cette fantaisie. Par le biais de correspondances, articles de presse et journal intime, Fanny Chiarello se livre Ă une introspection trĂšs fine de la personnalitĂ© de la cantatrice, star tentant dâĂ©chapper Ă la tyrannie de sa notoriĂ©tĂ©. Carlotta, personnage douĂ© au dĂ©part dâune voix de mezzo, est devenue soprano, au prix dâun invraisemblable travail, dans lâunique but dâincarner les tragiques hĂ©roĂŻnes dâopĂ©ras. Elle ne vit quâ Ă travers leur destin et pleure sur scĂšne de vraies larmes. La rĂ©alitĂ© dĂ©truit rĂȘve et poĂ©sie, et Anselmo nâest sĂ©duisant que parce quâil incarne Cavaradossi (Tosca) ou Pollione (Norma). DĂ©licat portrait dâune hĂ©roĂŻne Ă©trange, attachante, mais Ă la limite de la folie.
Une faiblesse de Carlotta Delmont
CHIARELLO Fanny