Iris, journaliste politique Ă Paris, a un fils adolescent, Thomas ; elle approche de la quarantaine avec une sĂ©rĂ©nitĂ© retrouvĂ©e grĂące Ă Antoine, son compagnon depuis deux ans, jeune loup plein dâambitions politiques. Ă quoi pense celui-ci lorsquâil lâemmĂšne Ă un vernissage oĂč sont exposĂ©es les toiles de Max avec lequel elle a eu une relation passionnĂ©e qui s’est achevĂ©e trois ans plus tĂŽt ? Lui qui crevait la faim et qui connaĂźt maintenant le succĂšs en peignant des singes souriants et grimaçants ? Pourquoi Max ne la reconnaĂźt-il pas ? Dans son atelier, elle dĂ©couvre que tous les tableaux les reprĂ©sentant, elle-mĂȘme ou Thomas, ont disparuâŠÂ Dans tous ses romans, RĂ©gis Descott (LâannĂ©e du rat, NB juin 2011) sâintĂ©resse Ă la psychiatrie et Ă la peinture. Celui-ci ne fait pas exception. Partant dâun triangle amoureux digne dâune bluette, dâune situation oĂč tout bascule, il imagine une intrigue plus complexe qui tient le lecteur en haleine. Ce thriller psychologique dĂ©nonce les vilĂ©nies du monde politique et celles du monde mĂ©dical. Bien Ă©crite, bien menĂ©e, pas toujours crĂ©dible, cette histoire dâamour amĂšre et Ă©trange rĂ©serve quelques surprises Ă qui veut bien y croireâŠ
Souviens-toi de m’oublier
DESCOTT RĂ©gis