Dans les annĂ©es 1970, trois adolescents bruxellois, Juliette, Hippolyte et CĂ©sar, en conflit avec leurs parents, sâaccordent sur leur dĂ©sir dâindĂ©pendance et leur aspiration Ă un changement de sociĂ©tĂ©. CĂ©sar, le plus radical, sâimplique dans les bouleversements historiques de lâĂ©poque, au Chili, en Espagne, au Portugal⊠Nourri des utopies Ă©ducatives exaltĂ©es par des philosophes contemporains, le groupe fonde dans le Hainaut un Ă©tablissement pour enfants Ă problĂšmes, exclus du systĂšme scolaire obligatoire, et essaie dâappliquer Ă chacun une pĂ©dagogie adaptĂ©e. Des rĂ©sultats incertains, voire tragiques, sanctionnent un idĂ©alisme sans dĂ©fense. La fougue juvĂ©nile exaltĂ©e dans le roman sâenlise dans de longues dissertations Ă©maillĂ©es de banalitĂ©s, rĂ©digĂ©es dans un style plat et lassant malgrĂ© les bonnes intentions de lâauteur (Le voyage de Luca, NB janvier 2008). Lâanalyse superficielle des portraits et des situations familiales, jointe Ă une certaine distanciation dans lâĂ©criture et Ă une ironie sous-jacente, tempĂšre lâadhĂ©sion du lecteur Ă cette histoire dâamitiĂ©, dâamour et dâengagement politique.
De jour comme de nuit
OUTERS Jean-Luc