Après avoir conduit le métro, Cédric est nommé aux commandes du RER A. Il raconte son apprentissage, les examens qu’il faut passer, les incidents qu’il doit gérer, ses relations avec passagers et employés. D’abord auteur d’un blog, il a été persuadé par un éditeur de faire un livre. Il aime son métier, découvert grâce à son père – salarié de la RATP – qui lui a suggéré de faire un dossier de candidature. Il expose les difficultés liées aux horaires, les journées découpées en trois services – jour, mixte et soir –, et surtout la solitude qu’il ressent dans sa cabine, particulièrement les soirs de fête… Ce livre, assez court, est sympathique. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de cette immense machinerie qui permet aux trains de partir et d’arriver à l’heure, malgré les difficultés dues aux voyageurs, aux animaux ou aux intempéries. Sans se plaindre, l’auteur dépeint calmement les nouveaux modes de régulation qui dépendent d’une chaîne de commandement unique. Systèmes de communication et méthodes de travail changent et les rapports entre agents en pâtissent. Syndicaliste, Cédric se bat pour préserver les avantages acquis, mais sans hargne, en tentant de montrer l’envers du décor.
« Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît… » : aux commandes du RER A
GENTIL Cédric