LassĂ© de manger tous les chasseurs qui sâaventurent dans la jungle et dĂ©cimaient les siens Ă coups de fusil, le lion Lafcadio finit un jour par sâintĂ©resser Ă cet Ă©trange objet. Ă force dâentrainement, il devient le meilleur tireur de tous les temps. Un propriĂ©taire de cirque qui passait par lĂ lui propose, contre autant de marshmallows quâil peut souhaiter engloutir, de se produire dans son cirque. Câest ainsi que Lafcadio dĂ©barque dans la grande ville amĂ©ricaine, pour y connaĂźtre une renommĂ©e croissante. Son adaptation Ă ce nouvel environnement nâest pas sans surprisesâŠ
Ăcrit dans les annĂ©es 80, ce classique de la littĂ©rature de jeunesse amĂ©ricaine est publiĂ© pour la premiĂšre fois en France. Lâhumour pince-sans-rire, Ă prendre au second degrĂ©, sâinstalle dâemblĂ©e, et louvoie assez habilement au cours du rĂ©cit entre deux Ă©cueils : certaines longueurs et scĂšnes un peu trop rĂ©pĂ©titives. Lâhumanisation visible du lion au fil de lâhistoire sâaccompagne dâune rĂ©flexion sous-jacente sur les rapports dâun individu diffĂ©rent avec ses semblables, sur lâargent qui permet tout mais ne suffit pas au bonheur. Le lion finissant solitaire, incapable de trouver son identitĂ© en animal ou en homme, donne une conclusion douce-amĂšre Ă cette fable philosophique qui frĂŽle le surrĂ©alisme, servie par des illustrations Ă lâhumour imparable.