Chapitre I : Avant que « lâĂ©criture crĂ©ative » ne sâĂ©lance, trouver lâidĂ©e « sĂ©minale » du roman, en construire minutieusement lâunivers, se fixer les bonnes contraintes (maints extraits des romans de lâauteur). Chapitre II : Les textes ambigus et la maniĂšre pour le Lecteur ModĂšle de les lire et interprĂ©ter (maints extraits des romans âŠetc.). Chapitre III : Les personnages de fiction, leur pouvoir affectif, leur nature, leur survie (maints extraits⊠etc., plus exemples tirĂ©s de TolstoĂŻ, Dumas, Shakespeare, Perrault et dix autres). Chapitre IV : Le goĂ»t compulsif de lâĂ©crivain pour les listes, leurs formes et leurs natures (maints longs extraits etc., plus nombreuses listes dâautres romanciers). La culture et lâhumour dâUmberto Eco (Le CimetiĂšre de Prague, NB mai 2011) allĂšgent les analyses, judicieuses mais ardues. Les connaisseurs de son oeuvre peuvent trouver lĂ des prĂ©cisions importantes, et les autres lecteurs Ă©clairer leur vision de la littĂ©rature fictionnelle. Les listes citĂ©es sont particuliĂšrement rĂ©jouissantes.
Confessions d’un jeune romancier
ECO Umberto