Confessions d’un jeune romancier

ECO Umberto

Chapitre I : Avant que « l’écriture crĂ©ative » ne s’élance, trouver l’idĂ©e « sĂ©minale » du roman, en construire minutieusement l’univers, se fixer les bonnes contraintes (maints extraits des romans de l’auteur). Chapitre II : Les textes ambigus et la maniĂšre pour le Lecteur ModĂšle de les lire et interprĂ©ter (maints extraits des romans 
etc.). Chapitre III : Les personnages de fiction, leur pouvoir affectif, leur nature, leur survie (maints extraits
 etc., plus exemples tirĂ©s de TolstoĂŻ, Dumas, Shakespeare, Perrault et dix autres). Chapitre IV : Le goĂ»t compulsif de l’écrivain pour les listes, leurs formes et leurs natures (maints longs extraits etc., plus nombreuses listes d’autres romanciers). La culture et l’humour d’Umberto Eco (Le CimetiĂšre de Prague, NB mai 2011) allĂšgent les analyses, judicieuses mais ardues. Les connaisseurs de son oeuvre peuvent trouver lĂ  des prĂ©cisions importantes, et les autres lecteurs Ă©clairer leur vision de la littĂ©rature fictionnelle. Les listes citĂ©es sont particuliĂšrement rĂ©jouissantes.