Au tout dĂ©but du XVIe siĂšcle, lâItalie, magnifiĂ©e par des penseurs, des artistes et des Ă©crivains de gĂ©nie, est divisĂ©e en entitĂ©s politiques de dimension et puissance variĂ©es, luttant pour la primautĂ© sous la conduite ambitieuse, souvent criminelle, de la papautĂ©, des princes et des condottieri. La recherche de lâassassin dâun fils du pape dĂ©clenche une enquĂȘte aux pĂ©ripĂ©ties diaboliques. Les Borgia, LĂ©onard de Vinci et Nicolas Machiavel dominent cette pĂ©riode effervescente. Massacres, prises dâotages, trahisons, sorcelleries, machinations marquent des annĂ©es ouvertes Ă la modernitĂ©, au prix de violents conflits oĂč la « fortune » distribue heurs et Ă©checs. L’ouvrage est divisĂ© en quatre parties dont la premiĂšre a pour narratrice prĂ©sumĂ©e une ancienne courtisane fortunĂ©e, et les suivantes sont attribuĂ©es Ă Machiavel. Un monumental thriller oĂč fourmillent complices, alliĂ©s provisoires, Ă©crits secrets, cartes rĂ©volutionnaires. LâĂ©criture conserve de nombreux mots et expressions de lâItalie de lâĂ©poque, ce qui agrĂ©mente la couleur locale, mais ne facilite pas toujours le suivi dâune intrigue oĂč dĂ©tails factuels et entretiens philosophiques abondent. Un rĂ©cit parfois alambiquĂ©, heureusement Ă©clairĂ© par des documents bienvenus : carte et liste des principaux personnages.
1502
ENNIS Michael