Le cadavre dâune jeune femme solitaire est dĂ©couvert Ă son domicile par son chef de bureau, dossiers et ordinateur Ă©parpillĂ©s autour dâelle. Ce triste Ă©vĂ©nement dĂ©clenche des rĂ©actions en rĂ©seau. Son chat sâĂ©chappe. Son entreprise sâagite : Ă©tait-elle surmenĂ©e ? Malade ? Le voisinage commente. Un blogueur paumĂ© voudrait en profiter pour mobiliser les travailleurs exploitĂ©s ; il se rend sur les lieux pour filmer les tĂ©moins. Un vieux clochard observe les va-et-vient, interpelle la morte apparue sur le clocher, nourrit ses chers pigeons et poursuit ses collages. La famille provinciale prĂ©pare lâenterrementâŠÂ Dans un concert de solos alternĂ©s, les protagonistes participent aux Ă©vĂ©nements, disent leur insatisfaction et leur solitude. Autour dâeux â dĂ©cor maintes fois traversĂ© â lâimmeuble de la morte et lâĂ©glise proche proposent un modĂšle rĂ©duit de la Roumanie dâaujourdâhui. Les annĂ©es noires communistes sont oubliĂ©es. La course urbaine Ă la rĂ©ussite professionnelle et Ă la consommation consume et banalise les vies. Quelques coutumes anciennes rĂ©sistent. Lâauteur, journaliste roumaine, les dĂ©crit dans ce premier roman avec la mĂȘme ironie amusĂ©e que ses piteux personnages, presque tous dĂ©passĂ©s par la modernitĂ©.
Deadline
ROSETTI Adina