Au XIXe siĂšcle, quelque part en Europe centrale, Veronika et son jeune frĂšre Viktor, tendrement liĂ©s, partagent leur enfance dans un vaste domaine. Talentueux, ils nourrissent leur imaginaire et leur crĂ©ativitĂ© picturale dâĂ©tranges livres de contes, dĂ©couverts dans un obscur rĂ©duit, qui parlent de frĂšres et de leurs soeurs injustement opprimĂ©es. Les annĂ©es passent. Tandis que Viktor devient un artiste admirĂ©, le pĂšre interdit Ă Veronika dâexposer ses propres oeuvres, pour sauvegarder les convenances et son image fĂ©minine. Le pĂšre mort, Viktor reprend lâinterdiction. Continuant de peindre, Veronika se marie, enfante, voyage et meurt sans avoir connu la notoriĂ©tĂ©. RĂ©cemment dĂ©cĂ©dĂ©, Dai Vaughan, Ă©crivain, documentariste, sâest inspirĂ© de lâhistoire de Mendelssohn et de sa soeur Fanny, la transposant dans le domaine de la peinture sur un mode poĂ©tique et onirique. Curieusement, les chapitres du rĂ©cit alternent avec les contes. Le thĂšme de la domination masculine se mĂȘle avec subtilitĂ© Ă lâambiguĂŻtĂ© des relations fraternelles : facilitĂ© Ă se comprendre et Ă se blesser, exploitation inĂ©gale du prĂ©cieux terreau commun de lâenfance dâoĂč germe lâinspiration. LâĂ©lĂ©gance plastique du style, lâatmosphĂšre baignĂ©e dâun romantisme sombre aident Ă dĂ©passer les obscuritĂ©s dâun symbolisme Ă©laborĂ©.
Soeur de l’artiste
VAUGHAN Dai