1er novembre 1990. Kevin Byrne mĂšne une de ses premiĂšres enquĂȘtes comme inspecteur de la police de Philadelphie. Alors que rĂ©sonnent les derniĂšres notes du Nocturne en sol majeur de Chopin, il procĂšde Ă lâarrestation dâune jeune violoncelliste virtuose accusĂ©e du meurtre particuliĂšrement odieux de son psychiatre. Vingt ans plus tard, un cadavre mutilĂ© est dĂ©couvert sur les lieux dâun crime jamais Ă©lucidĂ©. Sur un doigt de la victime figure un mystĂ©rieux tatouage dâanimal. Dâautres assassinats se succĂšdent selon le mĂȘme rituel macabre. Et si la boucle se bouclait, lâĂ©tau se resserrant autour de lâinspecteur Byrne ? Ce cinquiĂšme ouvrage rĂ©unit les policiers Byrne et Balsano (FunĂ©railles, NB novembre 2008). Il est construit sur le modĂšle des volumes prĂ©cĂ©dant. Seul le motif de la folie du meurtrier change : ici la musique classique. Les textes du psychopathe, qui scandent le rĂ©cit, forment un rĂ©citatif. Par touches progressives, les histoires singuliĂšres de personnages disparates se construisent, sans lien apparent. Lâauteur excelle Ă mĂȘler action brutale et analyse de sentiments, ou Ă interrompre un chapitre au milieu dâun dialogue pour passer Ă autre chose. Quelques invraisemblances seront pardonnĂ©es Ă ce thriller au rythme soutenu.
Nocturne
MONTANARI Richard