Manuel, paysan mexicain de l’ethnie zapotĂšque, est-il venu en SuĂšde pour venger ses frĂšres ? Eva, serveuse dans un restaurant oĂč travaillent des immigrĂ©s, sauvera-t-elle son fils impliquĂ© dans une tentative dâassassinat ? Le patron de lâĂ©tablissement, aidĂ© dâun lieutenant au passĂ© obscur, tire-t-il sa fortune dâactivitĂ©s criminelles ? Qui est lâhomme retrouvĂ© poignardĂ© et pourquoi le tatouage quâil porte au bras a-t-il Ă©tĂ© arrachĂ© ? Les policiers dâUppsala, particuliĂšrement lâinspectrice Ann Lindell, doivent rĂ©pondre Ă toutes ces questions⊠et Ă dâautres encore. Pour le sixiĂšme roman mettant en scĂšne son enquĂȘtrice prĂ©fĂ©rĂ©e, Kjell Eriksson plonge dans les milieux de la nuit Ă Uppsala. Il construit, avec un savoir-faire incontestable, une intrigue en forme de pelote particuliĂšrement embrouillĂ©e, dâoĂč il tire des fils â voyous de banlieue, trafiquants de drogue, criminels violents â comme autant de pistes, dĂ©cortiquĂ©es par le travail trĂšs minutieux de la police. Lâun des intĂ©rĂȘts de ce policier rĂ©side dans la peinture, mĂȘme superficielle, de lâimmigration en SuĂšde, sa diversitĂ©, ses rĂȘves déçus, son degrĂ© dâintĂ©gration dans la sociĂ©tĂ© suĂ©doise. Mais les artifices, les longueurs et les embarras de lâintrigue, l’absence de suspense alourdissent le rĂ©cit.
L’homme des montagnes
ERIKSSON Kjell