Le stupéfiant image : de la grotte Chauvet au Centre Pompidou

DEBRAY Régis

Neuf chapitres rassemblent une trentaine d’interventions, articles, préfaces de catalogues, discours qui se situent entre 1992 et aujourd’hui, et datent parfois : l’image informatisée, en particulier, n’y est pas abordée. Tous sont illustrés, traitent de l’image et surtout de l’image artistique, peinture ou photographie. Régis Debray (Modernes catacombes : hommages à la France litttéraire, NB février 2013) analyse avec la pertinence du médiologue la force de l’image, sacrée ou profane, et la faiblesse des mots pour en parler. Il surplombe, difficilement, le bazar actuel de l’art contemporain, présente des peintres qu’il aime – Matta, Fanti, Fromanger (en couverture) –, des photographes célèbres comme Willy Ronis ou Salgado… Les textes sur Peinture et Littérature, sur les manifestes, sur l’esthétique de Malraux épuisent le thème avec brio, tous sont servis par une pensée dense et par les formules à l’emporte-pièce habituelles à l’auteur (le tout à l’ego, savoir-faire et faire savoir…). Une invite à ouvrir l’oeil, et le bon !