Comment améliorer le système éducatif français, vu le piètre résultat publié en décembre 2013, montrant pour la troisième fois le recul de la France dans l’enquête PISA portant sur soixante-cinq pays ? Ce Programme International pour le Suivi des Acquis, élaboré par l’OCDE, publie tous les trois ans un bilan mondial du niveau cognitif de jeunes de quinze ans sélectionnés en mode aléatoire. Cette enquête exigeante et rigoureuse (mais coûteuse) frôle l’exactitude sans l’atteindre, du propre aveu des multiples chercheurs et contributeurs dont Maryline Baumard, journaliste au Monde, décrypte les ouvrages. Elle dénonce l’incidence du politique sur les projets des gouvernements successifs, préconisant pourtant une volonté politique forte, suggérant une formation plus aboutie des enseignants du primaire. Ce pourrait être l’application d’un modèle scientifique de formation des maîtres des écoles, à l’image de celui qui a réussi dans le domaine de la santé. Une bibliographie, des références et de nombreuses notes liminaires complètent cet ouvrage très documenté mais de lecture facile.
La France enfin première de la classe
BAUMARD Maryline