Les cours dâamour mĂ©diĂ©vales sont au programme de khĂągne, au lycĂ©e de Moulins. Johann, enseignant, la cinquantaine, en est le spĂ©cialiste enthousiaste. DĂšs le premier cours, Aurore incarne pour lui lâimage parfaite de la Dame. Ils dĂ©cident de parcourir ensemble le chemin des trente et un codes prescrits aux amoureux courtois. Mariage, extases sensuelles, adultĂšres, indiffĂ©rence, accidents, sommets Ă©rotiques se succĂšdent. Ă Nuremberg, ils participent clandestinement aux rites secrets et aux orgies sexuelles qui cĂ©lĂšbrent en costumes dâĂ©poque les trouvĂšres dâautrefois. DĂšs lors, ils sâenfoncent dans le passĂ©, le prĂ©sent sâembrume jusquâĂ disparaĂźtre pour se manifester Ă nouveau, brutalement. Noblesse des origines, fortune des protagonistes, dĂ©guisements et capes sombres, souterrains secrets, Ă©pĂ©e « dâun chevalier des croisades », coffre de piĂšces dâor, chĂąteau perdu dans les brouillards : ces Ă©lĂ©ments conventionnels surprennent sous la plume dâun Ă©crivain septuagĂ©naire, Ă©pris de culture et de romantisme allemands, historien de lâantiquitĂ© romaine (Les Gaulois et les Romains, NB juillet 2004). Lâanalyse des sentiments se rĂ©sume aux seules variantes et variables du dĂ©sir. Quelques textes anciens, la recherche du style habillent ces fantasmes qui ne s âĂ©lĂšvent au-dessus de la « vulgaritĂ© moderne » que pour mieux parler de sexe.
Les amants
SCHMIDT Joël