Les princes charmants n’existent pas

BRAMI MaĂŻa

Excellente Ă©lĂšve de 3Ăšme, Nora Ă©prouve une vĂ©ritable admiration pour Ava Gardner. Cette adolescente androgyne et complexĂ©e se cache dans des pulls informes et fuit son reflet dans la glace. Un jour, elle trouve une enveloppe dans les gĂ©raniums sur le bord de sa fenĂȘtre. Elle l’ouvre et lit une lettre de rupture adressĂ©e Ă  Rodrigue, un proche voisin inconnu.  Elle la lui retourne accompagnĂ©e de quelques phrases consolatrices pleines d’humour. Une longue correspondance s’installe entre eux


 

L’hĂ©roĂŻne complexĂ©e et romanesque se rĂ©fugie dans l’écriture pour faire face Ă  l’angoisse de ne pas ĂȘtre aimĂ©e. Exclusive et rĂȘveuse, elle refuse toute rencontre, prĂ©fĂ©rant imaginer son mystĂ©rieux confident qui accepte d’entrer dans son jeu. Au contraire, les personnages secondaires, des adolescents bien ancrĂ©s dans la vie actuelle (mobile, Internet, Facebook, maquillage, mode
) s’aiment, se dĂ©chirent ou mentent. Dans les deux cas, les images qu’ils donnent d’eux-mĂȘmes sont truquĂ©es. L’auteur livre une rĂ©flexion sensible sur les apparences et les jeux de miroir chez les adolescents. Mais les Ă©tats d’ñme de l’hĂ©roĂŻne finissent par lasser, le rĂȘve Ă©veillĂ© de cette correspondance amoureuse masquĂ©e est peu crĂ©dible et les clins d’oeil littĂ©raires abusifs.