Dans les environs de Houston (Texas) on rencontre des hommes épris de femmes peu consistantes, des chiens souvent traités en victimes et des voitures : une dizaine de drames, une dizaine de voitures. Un chien est écrasé sur l’autoroute ; un accident ne laisse indemne qu’un jeune handicapé ; un pick-up est le théâtre d’une scène de réconciliation amoureuse, suscitée par l’horreur de traces sanglantes sur l’asphalte ; c’est enfin le transport macabre d’un bébé mort-né vers un laboratoire de biologie. Ce recueil a été publié la même année que Le sillage de l’oubli (NB janvier 2012), les nouvelles ayant déjà paru dans différentes revues. Moins saisissantes que le roman, elles décrivent un milieu ouvrier où les hommes carburent à la bière et où les couples sont souvent mal assortis. Affranchies de la construction classique du genre, ce sont plutôt de courtes tranches de vie, des situations, des souffrances physiques ou morales à la noirceur racontée avec une certaine distanciation. La belle écriture de Bruce Machart est déjà là, dans un registre intimiste qui suscite moins d’enthousiasme que la puissance révélée par son premier roman.
Des hommes en devenir
MACHART Bruce