13 Mai 1935. Dans Metropolis, chacun vaque Ă ses occupations. Lâinspecteur Faune Ă la terrasse dâun bistrot dĂ©guste une excellente flĂ»te de champagne. RĂ©digeant son journal, il consigne un certain malaise qui lâhabite : une force inconnue semble transformer la ville alors que personne ne sâen aperçoit.  Soudain, une violente explosion ravage la place de la RĂ©conciliation, suivie de tirs qui achĂšvent les survivants. Faune, tĂ©moin du drame, neutralise le tueur. Lors de lâenquĂȘte, il dĂ©couvre une faille qui le mĂšne vers dâautres cadavres. « Ces vieilles chose mortes » lâentraĂźnent dans une aventure glauque.
Â
Metropolis est le premier album d’une uchronie tĂ©tralogique. Serge Lehman, le scĂ©nariste dĂ©veloppe une double affaire aux confins de la politique et de lâespionnage avec, pour ne rien gĂąter, un collĂšgue psychologiquement instable. StĂ©phane Coneyan excelle dans lâambiance Art dĂ©co oĂč tout est juste (urbanisme, mode vestimentaire, voituresâŠ). Les couleurs sombres dominĂ©es par les aplats noirs renforcent la tonalitĂ© expressionniste Ă la Fritz Lang de lâensemble.