Quels points communs entre la feuille et lâarbre, la pierre et la montagne, la flaque dâeau et le lac, la flamme et lâincendie, lâaverse et le chagrin, lâoeil et le cyclope ?
Cet imagier, aussi poĂ©tique que conceptuel, joue Ă confronter, sur une double page, la partie et le tout. Parfois de maniĂšre Ă©vidente : le glaçon et lâiceberg, le jambon et le cochon ; parfois plus subtilement, lâun Ă©tant cause de lâautre, comme la flamme de lâincendie, le coup de pinceau du tableau, ou encore lâun dĂ©finissant lâautre tel lâoeil et le cyclope. Il faut aussi chercher du cĂŽtĂ© de la mĂ©taphore pour passer du chagrin Ă lâaverse, du cĂŽtĂ© de lâhomonymie quand il sâagit de la lettre, du clin dâoeil quand, pour finir, le livre fait Ă©cho Ă la page. Associations dâidĂ©es, associations dâimages aux couleurs franches, au graphisme Ă©purĂ© pour entrer dans un jeu de logique oĂč les objets sont unis par une forme de nĂ©cessitĂ© qui nâexclut ni lâhumour ni la fantaisie. Un bel album minimaliste et exigeant, mais moins difficile que dĂ©routant. Il faut tenter lâaventureâŠ