Une vieille dame de 89 ans, assise Ă son bureau, raconte sa longue et rocambolesque existence. Une enfance corsetĂ©e de bonnes maniĂšres, sous le Second Empire, la destinait Ă une vie « écrite pour (elle) mais non par (elle) ». Un incident cocasse et coquin lâen libĂšre et lui fait dĂ©couvrir la saveur de la libertĂ© et le plaisir de secouer les conventionsâŠ
Claire Cantais met humour et impertinence au service dâune aventure fĂ©ministe aussi invraisemblable que drĂŽle : son hĂ©roĂŻne accĂšde Ă la prĂ©sidence de la RĂ©publique, travestie en homme en un temps oĂč les femmes nâavaient pas le droit de vote ! Les pĂ©ripĂ©ties de sa vie sont contĂ©es en images : un astucieux montage dâune trentaine de tableaux du MusĂ©e dâOrsay intĂ©grĂ©s dans une scĂ©nographie Ă base de collages, sert de support au rĂ©cit. Beau prĂ©texte pour faire dĂ©couvrir, sur le mode du jeu, des oeuvres de 1860 Ă 1910, de Manet au Douanier Rousseau, et un Vuillard tardif de 1933 en ouverture. Cet album ose les clins dâoeil et les dĂ©tournements iconoclastes, la nuditĂ© nâeffrayant ni lâespiĂšgle Victorine ni sa crĂ©atrice. En un temps de pruderie et dâordre moral – le XIXe siĂšcle en fut un- les artistes prĂ©servent, heureusement, la libertĂ© de rire.