Jen, journaliste new-yorkaise de la presse Ă scandale raconte. ĂvĂ©nements, portraits, faits divers, fragments de dialogues, bribes de rĂȘves, anecdotes sont flashĂ©s et livrĂ©s pĂȘle-mĂȘle sans logique apparente, sans chronologie. Roman ? RĂ©cit Ă©clatĂ© ? Essai ? LittĂ©rature expĂ©rimentale ? Cet ouvrage inclassable, paru et acclamĂ© aux Ătats-Unis en 1976, rĂ©Ă©ditĂ© en 2013, est traduit pour la premiĂšre fois en français. Renata Adler, journaliste, critique de cinĂ©ma et grand reporter, dĂ©peint la gĂ©nĂ©ration des annĂ©es soixante/soixante-dix. Une observation aiguĂ«, au kalĂ©idoscope, dâune sociĂ©tĂ© urbaine plutĂŽt branchĂ©e par une entomologiste moins dĂ©tachĂ©e quâil ne paraĂźt. Pas de fil conducteur, mais une succession de faits disparates Ă lâintĂ©rĂȘt inĂ©gal dans lesquels lâabsurde est latent. Le regard ironique, blasĂ©, tient systĂ©matiquement lâĂ©motion Ă distance. Coupures abruptes, chutes dĂ©calĂ©es, dĂ©constructions inattendues crĂ©ent un style parfois brillant, souvent dĂ©concertant, vraisemblablement novateur pour lâĂ©poque. Renata Adler enregistre, croque et⊠tweete⊠Mais le sens suspendu, comme confisquĂ©, et les permanentes ruptures de ton ne rendent pas la lecture aisĂ©e.
Hors-bord
ADLER Renata