Hors-bord

ADLER Renata

Jen, journaliste new-yorkaise de la presse Ă  scandale raconte. ÉvĂ©nements, portraits, faits divers, fragments de dialogues, bribes de rĂȘves, anecdotes sont flashĂ©s et livrĂ©s pĂȘle-mĂȘle sans logique apparente, sans chronologie. Roman ? RĂ©cit Ă©clatĂ© ? Essai ? LittĂ©rature expĂ©rimentale ? Cet ouvrage inclassable, paru et acclamĂ© aux États-Unis en 1976, rĂ©Ă©ditĂ© en 2013, est traduit pour la premiĂšre fois en français. Renata Adler, journaliste, critique de cinĂ©ma et grand reporter, dĂ©peint la gĂ©nĂ©ration des annĂ©es soixante/soixante-dix. Une observation aiguĂ«, au kalĂ©idoscope, d’une sociĂ©tĂ© urbaine plutĂŽt branchĂ©e par une entomologiste moins dĂ©tachĂ©e qu’il ne paraĂźt. Pas de fil conducteur, mais une succession de faits disparates Ă  l’intĂ©rĂȘt inĂ©gal dans lesquels l’absurde est latent. Le regard ironique, blasĂ©, tient systĂ©matiquement l’émotion Ă  distance. Coupures abruptes, chutes dĂ©calĂ©es, dĂ©constructions inattendues crĂ©ent un style parfois brillant, souvent dĂ©concertant, vraisemblablement novateur pour l’époque. Renata Adler enregistre, croque et
 tweete
 Mais le sens suspendu, comme confisquĂ©, et les permanentes ruptures de ton ne rendent pas la lecture aisĂ©e.