Sous une couverture attrayante, orange avec une découpe de caddie, rempli d’une myriade d’objets stylisés, l’ouvrage ausculte le rapport de l’humain moderne avec les objets et analyse les stratégies de communication et de vente des marques. L’objectif : permettre au jeune de prendre de la distance avec les envies suscitées par la publicité et l’exemple de ses pairs, de ses parents, des médias. Le dernier point, Consommer conscient, donne des pistes pour modifier ses habitudes.
Dans chacun des six chapitres, un texte clair et accessible, surligné par endroits, est illustré et complété de nombreux exemples, en vis-à-vis ou en fin de chapitre. Cette juxtaposition permet au lecteur moins motivé de commencer par les présentations courtes, pour une mise en appétit. Couleurs, photos, dessins, typographie changeante : la mise en page est variée et dynamique, sans être surchargée ou agressive. Le propos se veut concret, avec des marques ou des people qui font partie de l’univers des adolescents. Un documentaire qui rend plus intelligent sur un thème rarement traité malgré sa place centrale dans nos sociétés.