La vision de Bacchus

DYTAR Jean

Au dĂ©but du XVIe siĂšcle, les villes et les puissants d’Italie rivalisent de richesses pour Ă©taler leur gloire. Ils se disputent les services des meilleurs peintres. À Venise, les frĂšres Bellini sont les maĂźtres incontestĂ©s jusqu’à ce qu’arrive Antonello de Messine. TrĂšs vite, il sĂ©duit par l’étrange maniĂšre de faire poser qui lui permet de rĂ©aliser un portrait d’excellente facture en un temps record. À ce don, il ajoute une technique originale hĂ©ritĂ©e des peintres flamands, qui donne un relief particulier Ă  ses tableaux. On se l’arrache. Il opte pour la demande Ă©trange d’un riche barbon vĂ©nitien soucieux de fixer sur la toile l’extrĂȘme beautĂ© de sa femme 
 Le rĂ©sultat est un chef-d’oeuvre!

 

Jean Dylar imagine, autour de peintres fameux de l’époque et de la haute sociĂ©tĂ© vĂ©nitienne, une longue histoire romanesque Ă  laquelle se mĂȘle une rĂ©flexion sur la nature de l’art. En rĂ©sulte un roman graphique de 126 pages, oĂč les personnages, aux traits souvent caricaturaux et sans grĂące, Ă©voluent dans des dĂ©cors vĂ©nitiens reprĂ©sentĂ©s dans le style des peintures de l’époque. Un album original, presque un documentaire sur cette pĂ©riode de la Renaissance Italienne.

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