Au moyen Ăąge, dans un village scandinave, la nuit venue, des attaques rĂ©pĂ©tĂ©es de bĂȘtes sauvages sĂšment la terreur. Les enfants ont dĂ©couvert quâils sont Ă lâorigine de cette folie meurtriĂšre ; par leur dĂ©doublement nocturne, ils tuent leurs propres parents. Pour s’Ă©loigner de lâesprit qui les possĂšde, ils fuient le village, guidĂ©s par un Ă©trange guerrier borgne, Thorsteinn qui ne fait pas lâunanimitĂ© au sein du groupe. Quelle promesse le pousse Ă les abandonner chez Groa la gĂ©ante et quel lien mystĂ©rieux le lie au jeune Gisli ? Ăcoutons ce que lâesprit a Ă dire.
DeuxiĂšme tome dâun diptyque, ce rĂ©cit fantastique cruel et angoissant surfe sur le thĂšme du loup-garou (Varulf en scandinave), mais aussi celui de lâadultĂšre. Le scĂ©nario complexe dĂ©noue les fils dâune terrible vengeance dont la sorcellerie est lâalliĂ©e. Le rythme est lent, il permet de sâattacher davantage Ă la psychologie de ces gamins perdus, taraudĂ©s par cette malĂ©diction inique. Le dĂ©sarroi du groupe, fragilisĂ© par les dissensions, est palpable. La palette est sourde, le dĂ©cor dĂ©pouillĂ©, la ligne claire, le dessin est empreint dâune certaine naĂŻvetĂ©.