Les recherches sur le cerveau ouvrent aujourd’hui de nouveaux horizons. Elles localisent les sièges des différentes facultés, observent leur développement, mesurent leur vulnérabilité. Dans les expériences vécues par l’enfant, dès les premiers jours, chaque partie du cerveau peut être atrophiée ou favorisée : gros risque ou grande chance ! Les parents affectueux, empathiques, qui veulent sécuriser l’enfant et lui ouvrir le monde, feront de lui un adulte heureux, équilibré, responsable. Beaucoup cependant, souvent de bonne foi, pratiquent encore la « violence éducative ordinaire » : rapports de force, autorité aveugle, incompréhension des réactions, des émotions spécifiques à chaque âge, irrespect de l’enfant… S’appuyant sur ces recherches et sa pratique, Catherine Gueguen, pédiatre, montre à partir d’exemples les dégâts d’une éducation inappropriée. On ne peut qu’être convaincu, mais les données scientifiques sont trop détaillées, et les répétitions continuelles agacent. Dommage ! Préface et résumé final indiquent bien l’heureuse influence que cet ouvrage, mieux organisé et ciblé, pourrait avoir sur les parents.
Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
GUEGUEN Catherine