Ă la fin du XIXe siĂšcle, une trĂšs jeune fille meurt en accouchant seule au fond dâune forĂȘt picarde. Son enfant survit et la petite Franceska, au comportement Ă©trange, se dĂ©couvre des dons extraordinaires : elle peut vocaliser et percevoir des frĂ©quences sonores inaccessibles au commun des mortels. Cherchant obstinĂ©ment Ă retrouver le cri unique des moribonds entrant dans l’au-delĂ qu’elle a entendu dans des circonstances tragiques, elle dĂ©couvre le gramophone, invention rĂ©cente qui fait parler les morts… Mais de cyniques personnages semblent attachĂ©s Ă sa perte. Jean-Marc Moura est professeur de lettres modernes Ă lâuniversitĂ© de Paris Ouest, spĂ©cialisĂ© en exotisme littĂ©raire europĂ©en et littĂ©rature postcoloniale. Dans cet ouvrage, il explore les mystĂšres de la voix humaine, le dĂ©sir de puretĂ©, de beautĂ©, de perfection quâont les hommes, et lâexistence dâune supposĂ©e vie meilleure aprĂšs la mort. Amusant au dĂ©but, puis devenant de plus en plus invraisemblable, ce roman finit par dĂ©router. Les personnages sont de plus en plus sombres, les pĂ©ripĂ©ties de plus en plus Ă©chevelĂ©es. MalgrĂ© un style enlevĂ©, l’intĂ©rĂȘt pour les sĂ©ances de spiritisme et les chanoines satanistes s’Ă©mousse assez vite.
La musique des illusions
MOURA Jean-Marc