Hors de lui en découvrant un insigne nazi sur le blouson d’Andreas, le vendeur de jeux vidéo, le met à la porte avec ses deux amis, en leur tendant la disquette d’un jeu virtuel inconnu. L’expérience ultime fait participer le joueur aux guerres du XXe sur le mode du corps à corps . Le premier, Thierry, perçoit l’exceptionnelle intelligence du jeu, et sa dangereuse capacité à s’infiltrer dans l’esprit. Andreas, lui, élevé dans un milieu fasciste, se laisse capter, ce qui flatte ses instincts pervers. S’introduisant dans l’ordinateur d’Éric, il attire le regard d’Helena, jeune réfugiée serbe, sur l’écran, où elle voit les exactions commises par son père en tant que « résistant ».
Ce pouvoir sur l’esprit sera-t-il celui des ordinateurs de demain ? Telle est l’une des questions que pose cette BD qui reprend l’intégrale du premier tome du roman d’origine (écrit en 1986 et réédité en 2012) avec tous les avantages de l’illustration : précision et concision des textes, colorisations subtiles, mise en images attentive au sens des histoires personnelles de chacun.
L’actualité inquiétante de 2014 donne un grand retentissement à cette B.D. ; outil de réflexion, elle met en garde contre toute forme de violence.