Ilias habite avec Maria, sa mĂšre, dans une masure isolĂ©e en CrĂšte. Tous deux sont sourds. Maria passe ses journĂ©es recluse dans son monde. Ilias vit de pĂȘche et de petits travaux de mĂ©canique. FrustrĂ© par son infirmitĂ©, il cherche des moyens pour la dĂ©passer. Inlassablement il fait tourner Ă plein volume sur un vieux tourne-disque la mĂȘme chanson populaire intitulĂ©e Yparkho, câest Ă dire : « jâexiste ». Un jour, au bord dâun gouffre creusĂ© dans la falaise, le souffle des vagues qui sây prĂ©cipitent provoque une expĂ©rience auditive quâil cherche Ă apprivoiser. MenĂ© de bout en bout du point de vue dâun sourd-muet analphabĂšte, au rythme dâune vie de misĂšre et de solitude, ce rĂ©cit minutieux jusquâĂ lâobsession se fraye un chemin laborieux dans un monde inhabituel de sensations visuelles et tactiles. ModelĂ© Ă partir dâune accumulation de formules et de mots rĂ©alistes ou prĂ©cieux, de phrases au rythme dĂ©routant, il correspond sans doute Ă une recherche de style sincĂšre. La tentative reste cependant appliquĂ©e, inaboutie, et le plus souvent Ă la limite de lâintelligibilitĂ©.
Yparkho
JULLIEN Michel