La Femme d’En Haut

MESSUD Claire

Elle brĂ»le de rage, de fureur contenue. Et pourtant Nora, cĂ©libataire, la trentaine passĂ©e, est l’institutrice modĂšle d’une Ă©cole primaire de Boston. SĂ©rieuse, dĂ©vouĂ©e, artiste Ă  ses heures, elle adore les enfants. DerriĂšre son masque lisse, souriant, se cache l’amertume de la « Femme d’En Haut », ombre sympathique oubliĂ©e aussitĂŽt qu’utilisĂ©e. Son monde s’ouvre lorsqu’un couple cosmopolite et talentueux s’installe Ă  Boston et inscrit son fils dans la classe de Nora. Elle garde l’enfant, travaille avec la mĂšre, plasticienne dĂ©jĂ  reconnue, couche une fois avec le pĂšre… En mĂšre, amie ou amante, elle s’éprend follement de chacun d’eux, Ă©trangers et sĂ©duisants. Mais l’annĂ©e se termine
 Claire Messud (Les enfants de l’empereur, NB avril 2008) sait animer une atmosphĂšre, celle de l’école, de l’atelier oĂč s’élabore une oeuvre contemporaine. Elle donne une complexitĂ© convaincante aux caractĂšres, essentiellement fĂ©minins. Le pĂ©nible dĂ©nouement se prĂ©voit bien avant que Nora le soupçonne, tout occupĂ©e Ă  mesurer ses manques. Elle gomme les Ă©lĂ©ments trĂšs positifs d’une vie qu’elle estime injustement mĂ©diocre, sans incriminer sa propre incapacitĂ© Ă  Ă©chapper aux modĂšles sociaux. Ces plaintes peuvent paraĂźtre irritantes et brouillent ce portrait travaillĂ© d’une cĂ©libataire amĂ©ricaine insatisfaite.