Oscar Moulinet poursuit son enquĂȘte sur les messages envoyĂ©s par Emil Schmutz, faussaire dĂ©cĂ©dĂ©, Ă une douzaine de personnes dans des boĂźtes Ă musique en forme de canards. RassemblĂ©s, ils prendraient un sens. Un perroquet centenaire ayant appartenu au vieil homme semble ĂȘtre la clef de l’affaire. Un inspecteur de police conseille Ă Oscar de laisser tomber : trop dangereux. Et effectivement, il se fait dĂ©rober son sac et tirer dessus. Il en faudrait plus pour arrĂȘter ce Rouletabille!AdaptĂ© du feuilleton radiophonique diffusĂ© sur France Inter en 1997, l’album en porte la trace : il est trĂšs bavard! Le dessin, d’inspiration ligne claire, jongle habilement avec les bulles au texte savoureux. Bien qu’elle soit parsemĂ©e de rĂ©fĂ©rences actuelles (le tĂ©lĂ©phone portable, un Paris d’aujourd’hui bien rendu), l’histoire dĂ©gage un petit cĂŽtĂ© vintage â Oscar a comme une ressemblance avec Tintin â pas dĂ©sagrĂ©able. L’intrigue, bien construite, se double d’une rĂ©flexion sur le vrai et le faux (y compris en matiĂšre de paternitĂ©). On marche volontiers dans ce jeu de piste intriguant aux personnages sympathiques. Ă suivre!
La ronde des canards (Le perroquet des Batignolles; 2)
TARDI Jacques, BOUJUT Michel, STANISLAS