Dure vie pour Kamala. Elle Ă©lĂšve seule son fils, travaillant, petitement rĂ©munĂ©rĂ©e, pour une patronne tyrannique. Et maintenant, sa propriĂ©taire veut reprendre sa chambre⊠Heureusement, Arnaud, son patron compatissant, lui offre de payer les Ă©tudes de son fils. Arnaud aussi a des soucis : crĂ©ateur dâune petite usine, il espĂšre obtenir une commande dĂ©cisive. Il lui faudra sâagrandir, acheter du terrain. OpĂ©ration difficile : son beau-pĂšre, individu indĂ©licat mais bien introduit, entreprend de « lâaider » et lâimplique contre son grĂ© dans une affaire immobiliĂšre douteuse au profit dâun parti politiqueâŠÂ Deux univers parallĂšles : d’un cĂŽtĂ©, une famille riche de caste Ă©levĂ©e, le luxe, les facilitĂ©s, de lâautre, une villageoise illettrĂ©e et la grande prĂ©caritĂ© qui peut, Ă tout moment, remettre Kamala sur le trottoir avec son fils. Personnages principaux comme seconds rĂŽles sont bien vivants et bien campĂ©s. Ă travers leur histoire, Lavanya Sankaran (Le tapis rouge, NB juillet 2006) entre dans lâintimitĂ© dâun couple et de deux familles, dans lâenclos dâune usine, donne Ă voir la situation des femmes, de lâĂ©cole. Ce faisant, elle dĂ©monte les rouages de lâInde dâaujourdâhui, dĂ©mocrate et corrompue, active et entravĂ©e de traditions, Ă©nergique et pieuse, complexe et magnifique.
Les matins de Bangalore
SANKARAN Lavanya