NĂ© en 1890, normalien et chrĂ©tien, amoureux du peuple russe dont il parle la langue, Pierre Pascal fait partie, durant la Grande Guerre, de la Mission française envoyĂ©e dans le pays. En 1920, il refuse de rentrer en France. Il croit au communisme, mais nâadhĂšre ni au marxisme ni au bolchevisme. Ă Moscou, lâatmosphĂšre est conflictuelle entre Kominterm, TroisiĂšme Internationale, ComitĂ© central, etc., les intellectuels se dĂ©chirent. Critique vis-Ă -vis des soviets, Pascal devient fonctionnaire, travaille avec la Tcheka, vit pauvrement et polĂ©mique beaucoup. RentrĂ© en France en 1933, il poursuit une carriĂšre universitaire, Ă©crit, aide Ă la publication des livres de Pasternak et Soljenitsyne, mais conserve une attitude ambiguĂ«. HonnĂȘte et convaincu, Pierre Pascal nâa jamais jouĂ©, en France ou en Russie, un rĂŽle de premier plan et son itinĂ©raire, peut-ĂȘtre par scrupule, est ondoyant. La situation, de 1917 aux annĂ©es trente, est confuse en Russie et lâon aurait apprĂ©ciĂ© que lâauteur en donne une prĂ©sentation claire, mais Sophie CoeurĂ©, comme son hĂ©ros, soucieuse de nuances et de prĂ©cisions, a prĂ©fĂ©rĂ© citer une multitude de petits faits qui en fait brouillent lâimage. La question christianisme/communisme nâest quâĂ peine effleurĂ©e. Lâouvrage s’appuie sur une abondante documentation intĂ©ressante pour des chercheurs.
Pierre Pascal : la Russie entre christianisme et communisme
CĆURĂ Sophie