Lucine revient vivre Ă Port-au-Prince pour tenter d’oublier sa jeunesse gĂąchĂ©e par le malheur de sa soeur Nine. Elle croise Saul qu’elle a connu lors des rĂ©voltes Ă©tudiantes contre le rĂ©gime d’Aristide. Les soirĂ©es sont douces et la vie pleine d’espoir auprĂšs des amis de Saul, mĂȘme quand dehors rĂŽde le vieux Firmin que son passĂ© trouble et violent a rejetĂ© dans une solitude inquiĂ©tante. Mais un jour les oiseaux cessent de chanter, la terre s’ouvre, et un grand nuage blanc recouvre tout… Poursuivant son exploration romanesque du rapport des vivants avec les morts, Ă diffĂ©rentes Ă©poques et dans diffĂ©rentes cultures, Laurent GaudĂ© (Pour seul cortĂšge, NB septembre 2012) compose un roman choral puissamment Ă©vocateur de lâunivers exotique et tragique d’HaĂŻti oĂč se mĂȘlent le souvenir des temps politiques troublĂ©s et le traumatisme du sĂ©isme de 2010. Il y fait une large place Ă l’irrationnel, au mythe rĂ©interprĂ©tĂ© des revenants, Ăąmes mortes errant au milieu des survivants. L’aisance lyrique de l’Ă©crivain et la force de son Ă©criture incantatoire ne sont pas superflues pour adhĂ©rer Ă l’Ă©trangetĂ© dâune fin hypothĂ©tique en dehors du rĂ©el et du temps, au carrefour entre les vivants et les morts.
Danser les ombres
GAUDĂ Laurent