RĂ©cemment nommĂ© Ă la PJ de Naples, le commissaire Malinconino est confrontĂ© Ă son premier mort, un Ă©crivain dont la voiture semble avoir Ă©tĂ© dĂ©libĂ©rĂ©ment projetĂ©e contre un rail de sĂ©curitĂ© par un camion. Or il sâavĂšre que le romancier avait Ă©crit cette scĂšne dans son denier livre⊠Dans une Naples belle et maudite, au milieu des annĂ©es quatre-vingt, le policier s’attaque Ă une affaire que chacun voudrait lui voir abandonner. BallotĂ© par sa hiĂ©rarchie, de lâItalie au Mexique sur les traces dâun truand Ă©vadĂ©, il alterne instinct et dĂ©couragement au fil dâune entreprise dĂ©sespĂ©rĂ©e et vouĂ©e lâĂ©chec. Bruno Arpaia, journaliste et traducteur dâespagnol, dĂ©crit dans son dernier roman un ĂȘtre fataliste, sans enthousiasme et sans vĂ©ritable vie affective, cherchant constamment Ă fuir sa mĂ©lancolie. Le discours est distanciĂ©, lâhumour noir et lâenvie dâĂȘtre ailleurs permanente chez cet anti hĂ©ros Ă la rĂ©signation obstinĂ©e. De Naples Ă Vera Cruz, ses dĂ©ambulations Ă la tonalitĂ© nonchalante sont peu exaltantes. Ce roman tout en nuances, qui ne fait que cousiner avec le polar, prend le temps de sonder lâhistoire et la gĂ©ographie des lieux Ă©voquĂ©s.
Avant la bataille
ARPAIA Bruno