Ă partir des archives de Nicolas Bouvier auxquelles il a eu la chance dâaccĂ©der, archives savantes et riches dâun Ă©crivain photographe, iconographe et musicologue, Jean-Xavier Ridon livre une exĂ©gĂšse du Poisson-Scorpion, publiĂ© en 1985, presque vingt ans aprĂšs lâexpĂ©rience de la rĂ©sidence, pendant sept mois, de Nicolas Bouvier Ă Ceylan. AprĂšs un pĂ©riple qui lâa conduit en Inde du Nord avec le peintre Thierry Vernet, il arrive seul Ă Ceylan, extĂ©nuĂ©. Un Ă©pisode dĂ©pressif le cloue sur place. Il note, jour aprĂšs jour ses observations, ses hallucinations, peut-ĂȘtre plus rĂ©ceptif Ă la rĂ©alitĂ© multiple de lâailleurs grĂące Ă cet appauvrissement de lui-mĂȘme. Jean-Xavier Ridon montre comment Nicolas Bouvier apporte un renouveau au rĂ©cit de voyage en dĂ©veloppant, au-delĂ de la chronique des trĂ©sors rencontrĂ©s, une philosophie moraliste souvent introspective et autocritique. LâĂ©criture nâest plus seulement descriptive mais prescriptive avec des infinitifs, des aphorismes, des maximes, et aussi allusive par ses Ă©pigraphes, ses rĂ©fĂ©rences, ses citations. La construction dense, le texte austĂšre, enrichi de lâĂ©vocation dâune multitude dâĂ©crivains, de Cendras Ă Stevenson en passant par Montaigne, Michaux ou Stendhal, captivent mais demandent une attention soutenue.
Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier
RIDON Jean-Xavier