Le Poisson-Scorpion de Nicolas Bouvier

RIDON Jean-Xavier

À partir des archives de Nicolas Bouvier auxquelles il a eu la chance d’accĂ©der, archives savantes et riches d’un Ă©crivain photographe, iconographe et musicologue, Jean-Xavier Ridon livre une exĂ©gĂšse du Poisson-Scorpion, publiĂ© en 1985, presque vingt ans aprĂšs l’expĂ©rience de la rĂ©sidence, pendant sept mois, de Nicolas Bouvier Ă  Ceylan. AprĂšs un pĂ©riple qui l’a conduit en Inde du Nord avec le peintre Thierry Vernet, il arrive seul Ă  Ceylan, extĂ©nuĂ©. Un Ă©pisode dĂ©pressif le cloue sur place. Il note, jour aprĂšs jour ses observations, ses hallucinations, peut-ĂȘtre plus rĂ©ceptif Ă  la rĂ©alitĂ© multiple de l’ailleurs grĂące Ă  cet appauvrissement de lui-mĂȘme. Jean-Xavier Ridon montre comment Nicolas Bouvier apporte un renouveau au rĂ©cit de voyage en dĂ©veloppant, au-delĂ  de la chronique des trĂ©sors rencontrĂ©s, une philosophie moraliste souvent introspective et autocritique. L’écriture n’est plus seulement descriptive mais prescriptive avec des infinitifs, des aphorismes, des maximes, et aussi allusive par ses Ă©pigraphes, ses rĂ©fĂ©rences, ses citations. La construction dense, le texte austĂšre, enrichi de l’évocation d’une multitude d’écrivains, de Cendras Ă  Stevenson en passant par Montaigne, Michaux ou Stendhal, captivent mais demandent une attention soutenue.