Eliott, 12 ans, doué du sens de l’observation et fin dessinateur, est initié en secret par sa grand-mère, Mamilou, au monde des rêves, Oniria, depuis 7 ans. À l’annonce du décès prévisible de son fils Philippe, grand reporter, condamné par les médecins après un coma étrange et prolongé, Mamilou transmet à Eliott un sablier, sésame pour Oniria, et l’enjoint de rencontrer le Marchand de Sable, susceptible de sauver son père. Eliott découvre grâce à Aanor, princesse d’Oniria, son rôle de créateur, chargé de défendre le royaume menacé par la révolution des cauchemars.
Premier tome d’une série de 4 volumes, ce roman d’aventure brosse le portrait d’un monde complexe, inventé par les hommes, qui oscille constamment entre univers féérique et scènes apocalyptiques orchestrées par la CRAMO, milice de la reine. L’auteur aborde le thème de l’adolescence à travers Eliott, collégien rebelle, en lutte avec sa belle-mère, froide et sévère. Mamilou, en revanche, apporte toute son affection et son expérience au héros. L’intrigue ne manque pas de rebondissements et de décors imaginaires, évoqués par une couverture en 3D, mais l’écriture parfois confuse et répétitive pèse sur la lecture.