Quatre adolescents dâun collĂšge de Floride membres d’une formation de jazz, le Lola Quartet, sont sĂ©parĂ©s par la vie. La petite amie de Gavin, Anna, enceinte Ă seize ans, prend la fuite la premiĂšre, avec lâaide de Daniel, qui croit ĂȘtre le pĂšre de lâenfant. Jack abandonne une future carriĂšre de musicien, dĂ©truit par la drogue. Gavin, seul Ă intĂ©grer lâuniversitĂ©, devient reporter pour un quotidien new-yorkais. Dix ans plus tard il apprend que lâenfant dâAnna pourrait ĂȘtre sa fille. DĂ©stabilisĂ©, il retourne en Floride sur les traces de son passĂ©. Mais Anna est menacĂ©e par un dealer quâelle a dĂ©troussĂ© au cours de sa cavale dix ans plus tĂŽtâŠÂ Sensible Ă la prĂ©caritĂ© qui perdure aprĂšs la succession des crises Ă©conomiques (On ne joue pas avec la mort, NB octobre 2013), Emily St. John Mandel dĂ©crit une sociĂ©tĂ© de petits Blancs du sud des Ătats-Unis, contraints dâaccepter leur dĂ©classement quand ils ne sombrent pas dans lâalcoolisme ou lâaddiction aux antidĂ©presseurs. Portraits plausibles et attachants de personnages issus pour la plupart de familles, oĂč la responsabilitĂ© parentale a disparu, chacun devant se dĂ©brouiller pour survivre. De bons passages un peu diluĂ©s dans une longue quĂȘte mĂ©lancolique et dĂ©senchantĂ©e. (M.Bi. et B.Bo.)
Les variations Sebastian
ST. JOHN MANDEL Emily