Et elles croyaient en Jean-Luc Godard

PELLETIER Chantal

La vie d’Anne commence lorsque, Ă  quinze ans, elle dĂ©couvre « À bout de souffle » de Jean-Luc Godard au cinĂ©club d’une Maison de la culture en chantier. Elle en a presque vingt quand survient la grande secousse de 1968. Éblouie par le monde pailletĂ© du spectacle, s’appuyant sur l’amitiĂ© indĂ©fectible de Marie, l’intellectuelle et de Brigitte l’éblouissante thĂ©Ăątreuse, alors qu’elle multiplie les amours passagĂšres avec des hommes, elle mĂšne sa vie au grand galop. Chantal Pelletier, auteur de polars (Montmartre, Mont des Martyrs, NB octobre 2008), a Ă©tĂ©, comme son personnage, comĂ©dienne, scĂ©nariste et journaliste. Son livre retrace en deux temps la vie de cette femme gĂ©nĂ©reuse, inventive et passionnĂ©e, qui lui ressemble. « 1964-1968 » : le choc initial, « 1969-2014 » : une existence bien remplie : voyages, crĂ©ations en tous genres, compagnons/maris divers, Ă  suivre Ă  la course. Un parcours qui est celui de toute une gĂ©nĂ©ration de soixante-huitards, jouisseurs individualistes, revenus tĂŽt de leurs rĂȘves rĂ©volutionnaires. Le fil rouge du rĂ©cit est l’oeuvre cinĂ©matographique de Jean-Luc Godard de plus en plus complexe, obscure ou prĂ©monitoire. Le style oral, haletant, scandĂ© par des citations du « maĂźtre », est sĂ©duisant, mais peut devenir lassante. (M.Bi. et C.P.)