Ce livre-jeu s’ouvre sur un campement des Cro-Magnon, prend fin dans un bal de la Libération. On s’arrête sur un chantier des pyramides, on part à l’assaut d’un château fort, on suit les pionniers de l’Ouest au hasard de scénographies centrées sur la vie quotidienne d’une époque et d’un lieu. Des images d’Épinal, en doubles pages, foisonnent de détails : ils attestent du mode de vie d’alors, sauf pour 8 d’entre eux, parfaitement anachroniques. Au lecteur de chercher et quand il pense avoir deviné, de vérifier, dans la double page qui suit. Le principe déjà éprouvé est simple, ludique ; mais les 8 erreurs repérées, quel curieux aura la patience d’aller plus loin dans la découverte de ce qui existait ou n’existait pas ? Pourtant les objets sont astucieusement choisis et les explications fournies sont brèves et claires. De quoi ne pas se sentir piégé par l’impératif éducatif satisfait dans cet album de manière assez amusante, le dessin aidant ! (C.B.)
Déjoue les pièges de l’histoire
HÉDELIN Pascale, TIXIER Julien