Monsieur

GARY Alexandre Diego

Assis Ă  cĂŽtĂ© d’un inconnu sur un banc devant Notre-Dame de Paris, un homme lui raconte son histoire d’amour fou pour une bombe sexuelle qui a bouleversĂ© sa vie, exceptĂ© son travail Ă  la Banque de France. Il se retrouve supporteur du PSG, perturbe par ses exploits amoureux les habitants et la gardienne de son immeuble bourgeois, vit selon les recommandations farfelues des magazines fĂ©minins que dĂ©vore sa belle. Un certain temps passe jusqu’à ce que
 Pour la confession de cette aventure dĂ©lirante, l’auteur (S. ou l’espĂ©rance de vie, NB juillet-aoĂ»t 2009) a choisi une langue soutenue, coupĂ©e parfois de dialogues lexicalement incorrects, mais aussi de jeux de mots, calembours, allusions littĂ©raires ou historiques, Ă©numĂ©rations ou exagĂ©rations dignes de San-Antonio. Le contraste est drĂŽle. C’est le rĂ©cit, quasi logorrhĂ©ique, de moments hĂ©roĂŻcomiques, assorti de rĂ©flexions sur le dĂ©roulement des opĂ©rations, si l’on ose dire
 À moins qu’il s’agisse de l’expression de la difficultĂ© contemporaine Ă  trouver un amour sincĂšre ? MalgrĂ© la lĂ©gĂšretĂ© du sujet, ce procĂ©dĂ© emporte le lecteur. (B.T. et E.B.)